Bouygues immobilier : pour vos besoins d'informations immobiliers

Passé par un prêt pour l'acquisition d'un immobilier est aujourd'hui d'actualité. Les banques offrent la possibilité d'achat d'un bien immobilier contre un taux d'intérêt plus ou moins réduit. Comment les banques fixent les taux d'intérêt immobiliers ? Quels sont les différents types de taux? 

Tout savoir sur la fixation du taux immobilier

Plusieurs facteurs sont impliqués dans la fixation du taux immobilier. Parmi ceux-ci nous avons le taux directeur de la Banque Centrale européenne. Cette Banque mère joue un rôle de supervision auprès des petites banques des pays résidant dans la zone euro, aller à ce site web. Elle est la banque qui prend des décisions pour la fixation du taux directeur, lequel détermine celui des taux d'intérêt parce que les ressources disponibles appartiennent à la banque centrale qui les emprunte aux autres. Dans ce sens, pour baisser le taux et relancer la demande du crédit, la banque centrale infléchit son taux directeur. Elle est aussi chargée de déterminer le taux du marché interbancaire qui reste appliqué aux zones euro lorsqu'elle se prête des monnaies entre elles. De plus, dans ce processus de fixation s'ajouter les coûts de fonctionnement et le coût  du risque estimé en fonction du profil de l'emprunteur. La marge commerciale est le tout dernier facteur qui entre dans la détermination du taux d'intérêt.

Les différents types de taux d'intérêt

Il existe une variété de taux d'intérêt notamment : fixe, variable et mixte. Lorsqu'il s'agit du taux d'intérêt fixe, le taux d'intérêt ne change pas sur la durée de l'emprunt. Cette solution est avantageuse. Concernant le taux variable, il est révisé périodiquement en fonction du niveau du taux sur le marché. Vous risquez donc de voir vos mensualités dépasser  vos capacités de remboursement dans ce cas. Et enfin l'emprunt à taux mixte est composé du taux fixe et variable. Le crédit reste fixe pendant les premières années et devient variable après. Il peut être avantageux parce qu'il est sécurisé et son taux initial est inférieur à celui des autres prêts classiques à taux fixe.