Comment évaluer la rentabilité de votre projet d’investissement ?

L’investissement consiste principalement en une dépense  certaine aujourd’hui dans le but d'en tirer des avantages ou revenus imprécis dans l'avenir. C’est un projet qui nécessite maintes réflexions surtout si vous devez choisir un projet parmi plusieurs qui s’offrent à vous. Il est donc important de savoir sur quels critères baser votre décision afin qu'elle soit la meilleure. Découvrez ces éléments dans la suite de l’article.

Le critère de la valeur actuelle nette

Les projets d’investissement sont nombreux et variés comme vous pouvez le constater ici www.club-finance.fr. Entre la construction d'un immeuble locatif et l'achat de titre en bourses, le choix n'est pas toujours tout fait. Le premier critère pour retenir un projet d’investissement est la valeur actuelle nette qui permet de savoir si un projet va créer de la valeur. Ce critère est pertinent pour des projets de même taille et de même durée. 

Une VAN positive indique que l’investisseur tirera du projet assez de  revenus pour supporter ses charges, rembourser les capitaux investis au départ et dégager une trésorerie  positive. Lorsque la VAN est nulle, alors la trésorerie nette l’est aussi. Toutefois une VAN négative indique un projet dont les revenus sont passez élevés pour couvrir charges et les capitaux investis.

La détermination du taux interne de rendement

Le critère précédent permet de connaître les projets rentables. À présent il faut savoir lequel a le meilleur rendement. C’est le rôle du taux interne de rendement. Il exprime en pourcentage la rentabilité attendue. C’est le taux qui rend la VAN égale à zéro. Il égalise la dépense et les recettes futures.

Par ailleurs, le TIR permet aussi de savoir à quel pourcentage maximal auquel seront rémunérés les apporteurs de capitaux. Si donc vous sollicitez un prêt bancaire pour financer votre projet ou s'il s'agit d'un projet en commun avec d’autres personnes, le TIR est la rémunération maximale que vous pouvez payer pour ne pas réaliser des dettes.