Comment les institutions financières octroient-elles de crédits aux professionnels ?
Les professionnels ont le plus souvent besoin de l’aide des institutions financières pour démarrer effectivement leurs différentes activités. Ainsi, avant que ces institutions financières n’octroient de prêt aux professionnels, elles vérifient quelques paramètres pour s’assurer qu’au moment du paiement leurs créanciers seront en mesure de répondre promptement à leur engagement. Suivez dans ce présent article les conditions d’octroi de prêt des institutions financières notamment la banque.
La vérification de la capacité d’autofinancement (CAF)
Dans n’importe quelle banque, avant d’octroyer à n’importe quel professionnel un prêt, la toute première chose qu’elle vérifie est la capacité d’autofinancement de l’entreprise. C’est le tout premier paramètre sur lequel la banque se base avant d’octroyer un prêt. En effet, ce point est l’élément le plus indispensable de tout projet d’entreprise. C’est un élément qui permet de déterminer l’ensemble des ressources que dégageront les différentes activités d’exploitation et le mode de financement de ces activités. Pour une entreprise, elle représente un potentiel indice de rentabilité. Du côté des institutions financières, la banque notamment, les emprunts sont octroyés après avoir calculé la capacité de remboursement du prêt. Cet indice est calculé en utilisant la capacité d’autofinancement de l’entreprise. Donc sans la CAF, faire un emprunt pour un professionnel causerait un grand problème.
L’analyse complète du montant total des fonds propres
La capacité d’autofinancement n’est pas la seule variable que la banque étudie. Pour s’assurer aussi de la capacité de l’entreprise à rembourser ces dettes, elle jette également un œil sur un autre indicateur : le taux d’endettement global de l’entreprise. Cette variable permet de mesurer l’importance des endettements de l’entreprise vis-à-vis des fonds propres de l’entreprise. Le taux d’endettement global permet à la banque d’évaluer toute l’étendue des engagements de l’entreprise et ensuite mesurer sa solvabilité.
La prise en compte de l’excédent brut d’exploitation
Ce critère est le tout dernier que les institutions financières étudient avant de faire un prêt à un professionnel. Cependant il est judicieux d’avoir à l’esprit que cet indice n’est généralement pas décisif. Par contre les deux premiers indices sont largement suffisants pour permettre à une banque d’octroyer un financement à un professionnel. Notez que si la banque doit utiliser l’excédent brui d’exploitation, c’est juste pour calculer le ratio de couverture des intérêts financiers.