L'essentiel à savoir sur les ETF

D'innombrables moyens sont utilisés pour investir de nos jours. Les ETF figurent ainsi parmi les meilleurs fonds opérant un inversement efficace et simple en bourse. Cela dit, il est essentiel de savoir ce qu'on désigne par ETF et son intérêt.

Que signifie les ETF ?

Connus généralement sous le nom de ETF, les exchange traded found sont des fonds indiciels cotés aussi nommés trackers. Cela dit, rendez vous à cet entretien avec Edouard Petit du site Epargnant 3.0 pour en savoir davantage. En effet, les ETF sont des fonds d'investissement ayant pour but de répliquer les performances d'un indice boursier donné. Ce dernier en réalité réunit les plus grandes entreprises d'un secteur d'activité ou d'un pays. Par ailleurs, le rôle principal des fonds indiciels est alors de permettre à leurs détenteurs d'investir dans un grand nombre d'entreprises et dans des obligations d'État de façon immédiate et simultanée. En réalité, il est possible de déverser son capital dans ses fonds indiciels grâce à l'autorisation des sociétés qui s'en chargent. Ce qui donne l'avantage aux investisseurs de constituer un portefeuille d'actifs sans perdre le temps de rechercher des entreprises à chaque fois. De ce fait, les fonds indiciels sont donc plus performants que les fonds d'investissement traditionnels.

Quel est l'intérêt des ETF pour l'investissement en bourse ?

En utilisant un ETF pour investir, on obtient les bénéfices d'un fond d'investissement traditionnel sans supporter les inconvénients. En effet, les fonds indiciels prélèvent très peu de frais pour leurs actions. Aussi, ils permettent de diversifier les investissements en peu de temps sans occasionner des coûts importants. De même, les investisseurs peuvent simplement tirer profit de l'évolution économique d'une zone géographique donnée sans être impactés par le mouvement d'une entreprise défaillante isolée. Par ailleurs, puisqu'ils sont cotés en continus comme des actions classiques, les fonds indiciels peuvent alors être négociés en tout moment si les places boursières sont ouvertes. Les investisseurs ont donc la possibilité d'acheter ou de vendre assez rapidement selon les tournures du marché. Toutefois, l'une des raisons principales de leur utilisation est la facilité d'accès qu'offrent les trackers ou les ETF à ses utilisateurs.