Les consultants financiers sont comme les médecins de famille pour les finances personnelles. Il utilise son expertise pour soulager votre maladie d’argent. Il peut vous aider à faire face à des problèmes de gestion de fonds parfois déloyale et vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Même si vous connaissez toutes les lois fiscales et stratégies d’investissement, faire appel à un expert reste une bonne idée.
Signes précurseurs du besoin d’un consultant financier
Au cours de votre vie, vos plans et objectifs financiers peuvent changer. Surtout lors d’un changement de carrière, accepter un héritage de façon soudaine et heureuse. Le consultant peut jouer un rôle déterminant dans votre situation financière. À ce stade, avoir votre consultant financier à vos côtés est essentiel pour prendre une direction financière décisive.
Préparer sa retraite
La plupart des gens ne savent pas quel sera leur revenu de retraite à la fin de leur carrière. Aussi, combien d’argent il leur faudra pour arrêter de travailler. Un conseiller financier peut vous aider à faire des plans pour préparer votre avenir financier.
Organiser la planification fiscale
Quel que soit votre âge, le traitement fiscal peut sembler écrasant. Surtout lorsque vous accumulez un patrimoine et que vous approchez de la retraite de vos rêves. Un conseiller financier peut vous expliquer l’impact des impôts sur vos finances. Leur rôle est de fournir des conseils en dons de bienfaisance, d’élaborer des plans de succession avantageux ou de profiter pleinement des incitations fiscales. Leur objectif est de réduire au maximum votre fardeau fiscal tout en vous offrant le meilleur rendement. Cependant, n’oubliez pas que vous ne devez jamais prendre de décisions d’investissement basées uniquement sur les impôts.
Commencer à investir
Les conseillers financiers sont également des professionnels de l’investissement. Sa mission est de vous guider dans le choix du soutien financier qui vous convient. Il vous apprendra à gérer et à tirer le meilleur parti de votre investissement.
Le but du Conseiller en Investissement Financier (CIF)
Les Conseillers en Investissements Financiers ont pour but de renforcer la protection des investisseurs par un meilleur suivi des acteurs de la commercialisation des produits financiers. Après l’entrée en vigueur de MiFID 2, le système a intégré certaines règles similaires à celles applicables aux prestataires de services d’investissement.