Un des moyens de se faire de l’argent à notre époque est l’investissement dans les obligations. Pour certains, cet investissement est beaucoup plus rassurant qu’un investissement dans les actions. Cet article vous en fera découvrir un peu plus l’univers des obligations.
Qu’est-ce qu’une obligation et pourquoi y investir ?
Une obligation est un acte de dette publié par une société privée ou un État qui permet à celui qui investit de faire un paiement d’un intérêt annuel (coupon) et qui lui accorde le droit de se faire rembourser de cet acte à l’expiration de cette dette. On distingue principalement trois types d’obligations : la dette souveraine (celle de l’État), la dette d’une société privée ou d’une entreprise (dette corporate) et les obligations d’une entreprise liées à un droit de conversion (obligations convertibles). Les obligations sont évaluées comme étant plus rassurantes que les actions, car elles ne sont pas si volatiles et possèdent l’avantage de la priorité de l’investisseur sur ceux qui possèdent les actions au cas où il y aurait un défaut. En outre, les gens préfèrent y faire leur placement, car elles peuvent occasionner une certaine diversification pour eux surtout lorsqu’ils sont bien informés.
Placement des obligations
Avant de faire un placement dans les obligations, vous devez vous assurer de suivre certaines étapes bien précises. Vous devez tout d’abord vous assurer de comprendre le marché dans lequel vous voulez mettre pied. Vous devez maitriser ses différentes particularités et expressions. Pour éviter de vous tromper dans ce domaine, faites appel à un expert. Son expertise vous aidera à profiter de tous les bons côtés de ce secteur et de mieux gérer votre placement. Pensez ensuite à diversifier vos obligations en prenant des dettes souveraines et corporate de devises pas du tout identiques. Vous devez ensuite éviter de choisir bêtement certaines obligations en pensant que vous obtiendrez de meilleurs résultats. Cela peut même vous être fatal et ne vous est donc pas utile. Ensuite, ne faites pas vos placements uniquement en obligations. Pensez à y ajouter aussi des actions même si elles ne sont pas assez stables. Enfin, pensez à améliorer votre exploit, car l’inflation est très importante.