La retraite en Suisse, en général, se gagne à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes, et peut être anticipée en fonction de remises sur le montant. Par conséquent, il est très courant d’obtenir la prestation à 60 ou 62 ans, par exemple. Comprenez les points principaux ci-dessous.
Comment fonctionne le système de pension suisse ?
La retraite en Suisse est généralement possible à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes. Pour ce faire, il faut avoir cotisé au moins un an à l’AVS/AI. En cliquant sur ce lien, vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement du troisième Pilier en Suisse https://www.devistroisiemepilier.ch/. Le système de pension en Suisse est composé de 3 piliers, soit 3 sources différentes :
- 1er pilier AFV/IV : ouvre droit à une assurance vieillesse, survie (pension) et invalidité, en partie à la charge du travailleur et en partie à la charge de l’employeur.
- Le 2e pilier est la prévoyance professionnelle : obligatoire pour les salariés gagnant à partir de 21 150 francs par an ;
- Le 3e pilier est volontaire, et ce serait la pension privée. Il peut être recherché individuellement par chaque personne.
De plus, il est obligatoire pour les résidents suisses de payer également une assurance maladie, en fonction de l’entreprise de leur choix. Les valeurs de cette assurance varient entre 300 et 2500 francs par an.
Quelle est la pension moyenne en Suisse ?
La pension moyenne en Suisse est d’environ 60% de ce que la personne percevait comme salaire au cours des dernières années d’activité professionnelle, s’il vous arrive de percevoir des montants des deux premiers piliers. Par conséquent, les 40 % qui seraient « manquants » doivent être complétés par le troisième pilier, qui est facultatif, la pension privée. De plus, en général, ces 60 % ne seront atteints que pour ceux qui ont travaillé et cotisé pendant environ 40 ans.
À noter également que la retraite est payée sur la base d’un taux dit de conversion. En d’autres termes, le montant de la prestation est accordé en pourcentage du montant que la personne a cotisé tout au long de sa vie. Ainsi, ceux qui auront accumulé la valeur de 100 000 francs de cotisation au cours de leur vie recevront une pension annuelle de 6 800 francs, soit l’équivalent de 566 francs par mois.