Depuis quelques années, l’auto-entrepreneuriat est le choix que font la plupart des gens qui rêvent d’une bonne stabilité professionnelle et financière. Pour bien se lancer dans ce secteur, il est nécessaire d’opter pour un statut juridique afin d’exercer librement. Il existe plusieurs types de statuts juridiques parmi lesquels on note celui de micro-entreprise. Ce statut ne fonctionne pas avec tous les types de métiers. Donc, pour fonctionner avec ce statut, cet article vous présente quelques métiers.
Le métier de couture
Il existe plusieurs métiers qui sont compatibles avec le statut de micro-entreprise. L’un de ces métiers que vous découvrirez dans cette première de cet article est le métier de couture. Le métier de couture est une activité qu’exercent aujourd’hui bon nombre de personnes. Il consiste à se servir les tissus pour confectionner des vêtements.
Dans ce métier, il existe plusieurs types de couturiers. En effet, on note les couturiers créateurs qui font preuve d’innovation. Ils créent de nouveaux modèles et confectionnent toute sorte de vêtements. Un couturier peut choisir un domaine spécial parmi les vêtements des bébés, des enfants, des femmes et des hommes comme il peut généraliser.
Il existe aussi les couturiers retoucheurs qui se chargent de réparer quelques erreurs sur les vêtements déjà cousus. Enfin les couturiers formateurs qui dispensent les cours à des apprentis. Il faut savoir qu’en fonction de l’activité menée en couture, des cotisations sont définies.
Les métiers d’électricien
Le métier d’électricien est très indispensable dans tous les domaines de la vie. L’électricien s’occupe en fait des installations et des réparations électriques. En matière d’éclairage, de chauffage de climatisation et même des systèmes de sécurité, c’est l’électricien qui est sollicité.
Certains électriciens peuvent aussi travailler sur des systèmes de haute tension et des inventions technologiques récentes telles que la domotique. Cependant, il doit suivre une formation et disposer des attestations justificatives. Il doit également faire preuve de certaines qualités. L’électricien auto-entrepreneur doit nécessairement souscrire à une assurance professionnelle.
L’esthétisme à domicile
Il y a aussi le métier de l’esthétisme à domicile qui est un métier compatible avec le statut de micro-entreprise. L’esthéticienne à domicile s’occupe des soins du corps et du visage. Elle fait des massages du corps ainsi que de l’épilation du corps. C’est l’esthéticienne qui s’occupe aussi des soins des ongles et du maquillage. Pour ce faire, une formation est obligatoire, la carte d’artisan ambulant et une déclaration sont obligatoires.